Le Nursing Touch 

de la douceur, rien que de la douceur !

Beaucoup pratiqué en Angleterre et au Canada, le Nursing Touch est une méthode de contact très douce, basée sur le respect, la tendresse et la compassion.

Les bienfaits

Le Nursing Touch apporte détente, relaxation rapide, profonde et prolongée. Il améliore le bien-être général, réduit le stress, enlève ou diminue la douleur, facilite le sommeil, soutient le système immunitaire. C’est une excellente méthode d’accompagnement qui aide le malade à mieux vivre la maladie, et à accepter les traitements médicaux nécessaires.

Comment ?

Un cadeau
pour soi ou
pour les autres
 

La méthode consiste en une série de mouvements doux (effleurages frottés) sur tout le corps, effectués dans un ordre précis, répétés un certain nombre de fois avec une pression constante. C’est ce qui en fait toute son originalité.

Stimulant certains récepteurs de la peau (corpuscules de Merkel) le Nursing Touch induit un blocage de la douleur au sein de la moelle épinière, dans la voie lemniscale.  Il s’en suit une atténuation immédiate de la douleur (thérorie du Gate Control).

Bien que situé dans le champ du “prendre soin” et non directement dans celui du soin et du traitement, le Nursing Touch y participe grandement par l’amélioration de la qualité de vie, de l’état psychique et du lien social du patient.

Une séance complète dure une heure, mais on peut s’adapter aux différentes situations et proposer des interventions plus courtes. Quelques minutes peuvent apporter réconfort et soulagement.

Pour qui ?

Destiné à tous, jeunes ou plus âgés, malades ou pas, on peut dire que le Nursing Touch apaise le mental, le physique et l’esprit ! C’est une excellente méthode pour aider les personnes souffrantes des symptômes de stress, manque de sommeil, angoisse, anxiété, problèmes de concentration … Cette technique répond aussi au besoin d’être touché de chaque personne et de se sentir reconnue, en relation avec d’autres. Elle est particulièrement indiquée aux personnes pour qui le toucher n’est plus qu’un souvenir, celles qui ne peuvent plus communiquer, et celles qui sont en fin de vie.

Apportant surtout écoute et soutien, le Nursing Touch ne s’apparente pas au massage pratiqué par le kinésithérapeute. Il ne s’agit pas d’un acte médical et il n’est pas question de remplacer les traitements ni les actes thérapeutiques des professionnels, à caractère plus spécialisés et techniques.

Ma Formation

Je suis certifiée de l'EIBE de Toulouse